Un outil unique en France pour former et informer sur les procédés de l’industrie 4.0

Pour faire connaître les métiers de l’industrie, au plus près des territoires et des publics qui cherchent à s’orienter ou se réorienter dans leur vie professionnelle et en vue d’un emploi, l’UIMM et son Pôle Formation de Franche-Comté ont développé « La Fabrique 4.0 » au terme d’une réflexion de près de trois années.

Répondant aux besoins des industriels, la Fabrique 4.0 est un outil unique en France : jamais de telles technologies n’ont été embarquées et intégrées dans un engin mobile.

Véritable centre de positionnement, de formation et de reconversion, « La Fabrique 4.0 » grâce à sa mobilité, pourra agir au coeur des entreprises, cela pour répondre à leurs besoins : Pilotage d’installation, Gestion de Maintenance, Gestion de stocks, Réalité augmentée, Etude des sécurités, Programmation, Jumeau numérique, Habilitation en Réalité virtuelle, Automatisme, Robotique, Impression additive…

La Fabrique 4.0 en pratique : formation mais aussi promotion des métiers auprès des plus jeunes

La Fabrique 4.0 est opérationnelle depuis le mois de novembre et a fait ses premiers pas en formant dix demandeurs d’emploi à la conduite d’installation de production.

L’unité mobile de formation, peut prendre la route pour aller à la rencontre des jeunes dans les collèges et lycées ou tout autre événements.

La Fabrique 4.0 permet d’associer l’information à l’expérience pour marquer les esprits d’un public peu réceptif aux grands discours ! A travers la scénarisation de l’industrie, l’immersion en réalité augmentée ou virtuelle, de nombreux métiers sont présentés et les actions réalisées permettent d’associer les métiers et des éléments concrets dans lequel chacun peut s’identifier.

Vous pourrez vivre trois expériences :

  1. « Mission Exosquelette » en réalité virtuelle

Cette expérience de manipulation immersive est développée sous Oculus Quest et HTC Vive. L’expérience plonge le candidat en plein cœur d’une entreprise industrielle qui fabrique des exosquelettes. La mission est de réaliser une pièce manquante de l’exosquelette pour faciliter la mobilité de Yann, jeune homme en situation de handicap.

Ils pourront découvrir 3 scénarii indépendants :

– Scénario 1 : conception, prototypage, électronique, impression 3D…

– Scénario 2 : automatisme, soudage, chaudronnerie…

– Scénario 3 : usinage, pilotage de lignes de production, maintenance, robotique…

  1. La Fabrique 4.0 – première unité mobile de formation 4.0 : observez et pratiquez !

L’objectif est de faire découvrir le process de fabrication d’un produit avec les technologies de l’industrie 4.0, capteurs connectés, automatisation, robotisation, maintenance et impression additive, supervision de production…

Cette séquence d’observation sera suivie de la conduite d’une ligne de production virtuelle de flaconnage, de réaliser une production et d’en diagnostiquer les pannes éventuelles et de comprendre l’impact de modifier un programme d’automates Schneider et Siemens.

  1. L’odyssée de l’industrie : quels métiers vous ressemblent ? 

Objectifs : découvrir la diversité des métiers (de la conception à la réalisation industrielle) et identifier les formations. Conçu autour de jeux digitaux et d’animations vidéo, il permet d’identifier les formations, du CAP au diplôme d’ingénieur, et les certifications professionnelles. Au terme du parcours, animé par un professionnel, un scoring personnalisé permet à chacun de découvrir les métiers qui lui correspondent. Une belle opportunité pour parfaire son orientation et découvrir un secteur qui recrute.

#LaFabrique4.0 #UMF #CentreMobile #Industrie4.0 #Formation  #Camion # Industrie #UIMM #Franche-Comté

Pour plus de renseignements : john.vinolas@formation-industries-fc.fr | 06.19.07.43.35 |