Portes ouvertes Samedi 3 mars des CFA Bourgogne Franche-Comté !

 

Samedi 3 mars, de 9h à 16h30, 47 centres de formation d’apprentis de Bourgogne-Franche-Comté organisent simultanément leurs journées portes ouvertes de l’apprentissage. Plus d’une centaine de sites seront gratuitement accessibles au public !

 

Cette opération, cofinancée par la Région et coordonnée par la CCI Bourgogne-Franche-Comté, permettra aux jeunes et à leurs familles d’appréhender la diversité des quelque 400 métiers et formations préparés en apprentissage, du CAP au diplôme d’ingénieur, et ce dans 23 filières professionnelles.

Ces journées portes ouvertes à l’échelle du territoire seront également l’occasion de rencontrer des apprenti(e)s fiers de l’être, des maîtres d’apprentissage, des formateurs et de découvrir les équipements pédagogiques et les lieux d’hébergement…

 

L’apprentissage, désormais accessible de 16 à 30 ans, représente une garantie d’avenir professionnel pour les 19 200 jeunes formés chaque année en Bourgogne-Franche-Comté.

Pour rappel, les CFA régionaux  proposent 450 formations différentes… avec un taux de réussite aux examens de 83% et une intégration  rapide dans le monde du travail. Une pédagogie concrète qui permet en effet à 7 jeunes sur 10 de trouver un emploi 6 mois après la fin de leur cursus.

 

La Région Bourgogne-Franche-Comté est aux côtés des apprentis et de leurs familles, en prenant en charge une partie des frais liés au transport, à l’hébergement et à la restauration, accompagnent les entreprises locales dans la formation de leurs tuteurs et subventionnent les CFA afin d’offrir aux apprenants, les conditions optimales de réussite.