Réouverture de nos centres de formation

Nos 6 centres de formation seront ouverts à partir du lundi 18 mai 2020.

Tout est mis en œuvre pour assurer votre protection, celles des autres ainsi que celles des collaborateurs du Pôle formation UIMM.

Pour assurer votre sécurité :

– Mise en place de sens de circulation et signalétiques associées

Mesure de distanciation par un marquage au sol

– Gel hydroalcoolique disponible

– Réorganisation des salles de formation et des salles de pause

– Collaborateurs équipés de visière

Dates à retenir :

– Le public « Salariés et demandeurs d’emploi » sera accueilli à partir du lundi 18 mai.

– Les apprentis reprendront à compter du lundi 25 mai 2020 (consultez votre planning sur NetYparéo).

– Le dispositif « Prépa Apprentissage Industrie » le lundi 8 juin 2020.

A noter que pour toute demande d’inscription ou visite de nos locaux, merci de privilégier une prise de rdv par téléphone.

#RestezPrudent #Apprentissage #Industrie

Prépa Apprentissage Industrie

Un métier pour demain. Vous cherchez : un emploi, un métier, une reconversion ?

Prochaines sessions : Besançon, Belfort-Montbéliard, Dole en Juin 2020

Le dispositif Prépa Apprentissage Industrie est un dispositif qui a pour objectif d’accueillir et d’accompagner des jeunes dans la découverte des métiers de l’industrie et dans l’élaboration de leur projet professionnel. Ainsi, de nombreuses places sont disponibles pour les prochaines session qui démarrent dans nos centres de Besançon, Dole et Exincourt au mois de juin 2020.

La Prépa Apprentissage Industrie s’articule autour de 2 modules dont l’objectif est d’aboutir à la signature d’un contrat d’apprentissage :

  • DEFI – Découverte Formation Industrie
  • OBJECTIF CONTRAT

DEFI – Découverte Formation Industrie : l’objectif est de faire découvrir les filières et les métiers de l’industrie. La durée est de 6 semaines en centre de formation et 2 semaines de stage.

Programme :

  • Découverte des métiers: chaudronnerie, usinage, maintenance, outillage, électrotechnique
  • Connaissance des métiers de l’industrie autour du projet CLEOT
  • Découverte du monde industriel via des visites d’entreprises
  • Développement personnel
  • Stage en entreprise

OBJECTIF CONTRAT : les bénéficiaires du dispositif approfondissent les techniques industrielles et fixent leur projet professionnel.

Programme :

  • Approfondissement métier dans le domaine choisi
  • Développement personnel
  • Stage en entreprise

La philosophie générale de mise en œuvre s’appuie sur 3 piliers fondamentaux

Les 3 piliers de la démarche sont :

  • le développement personnel des futurs alternants pour leur donner les outils indispensables à la mise en œuvre d’un projet tel que le choix d’une orientation professionnelle : communication, estime de soi, gestion du changement, préparation aux entretiens, savoir-être, accompagnement au changement.

 

  • l’attractivité par l’innovation en s’appuyant sur des moyens de formation à la pointe de la technologie. Toutefois, la représentation des métiers industriels est souvent obsolète pour le grand public. L’industrie d’aujourd’hui rime avec réalité virtuelle et réalité augmentée, découpe laser, fabrication additive et impression 3D… Autant de termes qui résonnent et trouvent écho dans l’esprit des jeunes candidats.

 

  • Une pédagogie innovante basée sur l’Approche Emploi Compétence. L’innovation est aussi dans la façon de transmettre ! Pédagogie par projets, mise en situation professionnelle, travail collaboratif en équipe : ainsi, les jeunes sont au cœur de la réalité de l’industrie, même au centre de formation. Les formateurs coach 4.0 les accompagnent vers la réussite.

Dates et lieux des Prépas Apprentissage Industrie

  • Centre de Exincout – 5 rue du Château – 15 juin 2020
  • Centre de Besançon – 8 avenue des Montboucons – juin 2020
  • Centre de Dole – 5B rue Bougauld –  juin 2020

+ D’INFOS 

Belfort – Exincourt – Vesoul : Alicia CART-LAMY

06 17 18 71 69 – alicia-cart.lamy@formation-industries-fc.fr

Besançon – Dole – Gevingey : Sophie PELTIER

06 76 65 10 50 – sophie.peltier@formation-industries-fc.fr

Plus d’informations : https://www.prepa-apprentissage-industrie.fr/fr/sites-d-accueil.html

Odyssée de l’industrie

L’ODYSSÉE DE L’INDUSTRIE : QUELS MÉTIERS VOUS RESSEMBLENT ?

Parce que les métiers de l’industrie sont souvent méconnus. Parce que ses formations sont très nombreuses. Parce que ses débouchés sont ignorés… Nous avons imaginé un parcours animé par un professionnel au cœur d’un univers industriel pour vous accompagner dans votre orientation.

Objectifs : découvrir la diversité des métiers et identifier les formations.

Embarquons ensemble pour L’Odyssée de l’Industrie !

Une aventure interactive à vivre dans les Pôles formation de l’UIMM

Le voyage s’organise autour de plusieurs familles de métiers : Conception industrielle ; Usinage ; Electronique ; Électrotechnique ; Chaudronnerie-Soudage ; Automatisme-Robotique ; Maintenance; Process de fabrication et Aéronautique

Dans chacune d’entre elle, le visiteur découvre à son rythme : manipulations pédagogiques pour reproduire les gestes professionnels et jeux digitaux sur tablette pour tester ses habiletés. Un peu plus loin, des animations vidéo aident à comprendre le fonctionnement d’une machine sur un plateau technique. Tout au long de la visite, un animateur professionnel accompagne les participants  et les guident dans la découverte des familles de métiers industriel et répond aux questions…

Un scoring personnalisé pour découvrir les métiers qui vous ressemblent

Au terme du parcours, chaque visiteur découvre les trois habiletés qui lui correspondent le mieux. Ce profil personnalisé est réalisé à partir des points cumulés lors des jeux digitaux sur tablette. Le visiteur peut aussi choisir sa famille « préférée » de métiers. Dernière étape : l’animateur débriefe avec l’ensemble des visiteurs et informent sur les perspectives d’emploi et sur les formations disponibles dans les différentes familles choisies par les participants.

Une belle opportunité pour mieux se connaître et parfaire son orientation

Conçu par les Pôles formation de l’UIMM, ce parcours est destiné aux publics en phase d’orientation : jeunes (scolaires et étudiants, jeunes de missions locales…), salariés en reconversion et demandeurs d’emploi. Il s’adresse également aux prescripteurs, équipes pédagogiques, aux parents et aux acteurs de l’emploi/formation.

L’apprentissage : un passeport pour l’emploi pour plus de 80% des apprentis

L’industrie, offre plus de 110 000 emplois à pourvoir en France chaque année !

Les secteurs sont nombreux: Aéronautique et spatial ; Automobile ; Naval ; Ferroviaire ; Electrique, électronique, numérique et informatique ; Équipements énergétiques ; Mécanique ; Métallurgie… Il y en a pour tous les goûts !

Les Pôles formation de l’UIMM proposent plus sur l’ensemble du territoire plus de 150 diplômes – Titre Professionnel, CAP, Bac pro, Mention Complémentaire, BTS, Licence pro, Ingénieur et plus de 200 certifications professionnelles (CQPM)… correspondant à tous les profils.

Moins de 6 mois après la fin de leur formation, plus de 80% des apprentis trouvent un travail… ou comment transformer avec succès son apprentissage en emploi !

Découvrez le Teaser de l’Odyssée !

 Informations Coronavirus et continuité de service

Conformément aux directives nationales, nos 6 sites de formation en Franche-Comté sont fermés au public à compter de ce jour, pour lutter contre la propagation du Coronavirus.

Pendant cette période et pour assurer une continuité de service, nos équipes en télétravail, font le nécessaire pour assurer la même qualité de réponse à nos futurs appentis et leurs futurs employeurs.

Découvrez nos formations et les offres de contrat associées : http://www.cfai.org/
Contactez-nous en retrouvant les coordonnées des interlocuteurs et e-mails : http://www.cfai.org/les-c-f-a-i/qui-sommes-nous/

Nous étudions et poursuivons l’admissibilité des candidatures. Vous inscrire : http://pfit-franche-comte.focaliz.net/…/les-offres-de-contr…

Cet événement ne freine pas notre volonté de vous aider à vous orienter et vous accompagner à votre réussite professionnelle.

#FabriqueAvenir #COVID2019

Nouvelles formations pour la rentrée 2020

Le Pôle Formation UIMM Franche-Comté étend son offre de formation avec l’ouverture de 6 nouvelles formations industrielles par apprentissage :

  • Titre Professionnel CDA – Concepteur Développeur d’Application (Post Bac+2) – Site de Dole
  • Titre Professionnel TSMI – Technicien Supérieur de Maintenance Industrielle (Post Bac) – Site Dole
  • BTS CRCI – Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle – Site de Gevingey
  • BTS CRSA -Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques – Site d’Exincourt
  • BTS ATI – Assistant Technique d’Ingénieur – Site de Vesoul
  • BTS MS – Maintenance des Systèmes – Site de Vesoul

Tu souhaites te former dans un secteur d’avenir et qui recrute?

N’attends plus, viens découvrir nos nouvelles formations le 14 mars lors de notre journée portes ouvertes ! 

Rendez-vous pendant les « Mercredis de l’Industrie » au Pôle Formation UIMM Franche-Comté

Les centres Besançon, Exincourt et Dole organisent à partir du 19 février 2020 « les Mercredis de l’Industrie ».

Tous les mercredis après-midi, le public pourra venir découvrir l’ensemble de nos domaines de formation : Automatisme/Robotique, Chaudronnerie, Conception, Électrotechnique, Informatique, Logistique, Maintenance, Microtechniques, Outillage, Pilotages d’Installations, Productique, Technico-Commercial…

Le Pôle Formation UIMM Franche-Comté propose 42 formations par apprentissage « sur-mesure », pour un taux de réussite global aux examens de 85% en 2019 du CAP au diplôme d’Ingénieur. (Titre Professionnel, CAP, Bac Pro, Mention Complémentaire, BTS, Licence Professionnelle et Ingénieur).

Ces après-midi sont l’occasion d’échanger sur les formations, métiers et opportunités de l’industrie avec des professionnels techniques, visiter les plateaux techniques, s’informer sur l’apprentissage et s’inscrire.

Ces événements sont ouverts à tous : jeunes ou adultes, étudiants, salariés et demandeurs d’emploi (de 15 à 29 ans).

 

JOURNÉE PORTES OUVERTES DES CFA REPORTÉES

En raison de l’actualité liée au Coronavirus et par mesure de précaution, nous avons décidé de reporter les Portes Ouvertes du 14 mars de nos sites de Belfort, Besançon, Dole, Exincourt, Gevingey et Vesoul.

Elles se tiendront courant de juin.

Néanmoins, une permanence à effectif réduit est assurée ce samedi sur nos sites afin de répondre à vos questions.

Sachez que nous assurons que durant cette période exceptionnelle, nous restons disponible par e-mail : apprentissage-nfc@formation-industries-fc.fr et par téléphone : 03 81 32 67 32

 

Aide au financement du permis B pour les apprentis

 Pour quels apprentis ?

L’aide au financement du permis de conduire B s’adresse aux apprentis remplissant les conditions suivantes :

  • être âgé d’au moins 18 ans ;
  • être titulaire d’un contrat d’apprentissage en cours d’exécution ;
  • être engagé dans un parcours d’obtention du permis B.

Quelle est le montant de l’aide ?

Il s’agit d’une aide forfaitaire d’un montant de 500 euros, quel que soit le montant des frais engagés par l’apprenti.

À noter :

  • l’aide est attribuée une seule fois pour un même apprenti ;
  • elle est cumulable avec toutes les autres aides perçues par le bénéficiaire, y compris les prestations sociales ;
  • elle n’est pas prise en compte pour la détermination des plafonds de ressources du foyer fiscal de rattachement de l’apprenti pour le bénéfice des prestations sociales.

Pour plus d’informations : https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/jcms/leader_10001/cfa-aide-au-financement-du-permis-de-conduire-b

Journée Portes Ouvertes du 08 février

À VOS AGENDAS ! 📆

J-30 avant notre journée portes ouvertes !

> Samedi 8 février 2020 – 9H à 17H
> Belfort – Besançon – Dole – Exincourt – Gevingey
> 42 formations en Alternance du CAP à Ingénieur

Semaine de l’Apprentissage dans l’Industrie

Du 2 au 6 décembre, c’est la Semaine de l’Apprentissage dans l’Industrie. Pour l’occasion, le Pôle formation UIMM Franche-Comté ouvre ses portes pour vous faire découvrir toutes les opportunités que l’industrie propose.

Choisir l’apprentissage est une voie privilégiée pour accéder à un emploi dans l’industrie. Chaque année, ce sont 900 apprentis qui sont formés du CAP au diplôme d’ingénieur au sein du Pôle Formation UIMM Franche-Comté.

Afin de contribuer au développement de l’apprentissage dans l’industrie et aider les entreprises à trouver les compétences dont elles ont besoin, le réseau UIMM  invitent le grand public du lundi 2 au vendredi 6 décembre 2019 à la deuxième édition de la semaine de l’apprentissage dans l’industrie.

L’objectif de cette semaine est de découvrir des métiers, formations et opportunités de l’industrie.

 

** Lundi 2 décembre **

Centre de Belfort :

  • Découverte de la maintenance industrielle – 14h à 16h

Centre de Besançon :     

  • Technique de recherche d’entreprise + visite des ateliers – 9h à 12h
  • Découverte de l’usinage et des microtechniques – 13h30 à 16h45

Centre de Dole : 

  • Accès libre toute la matinée
  • Odyssée de l’industrie : vivez une aventure interactive – 14h à 17h

Centre d’Exincourt :

  • Odyssée de l’industrie : vivez une aventure interactive – 9h à 12h
  • Accès libre toute l’après-midi

** Mardi 3 décembre **

Centre de Besançon :

  • Accès libre toute la matinée
  • Découverte de l’Outillage et de l’Usinage – 13h30 à 16h45

Centre de Dole :

  • Découverte de la Conception et Réalisation de Systèmes Automatique – 9h à 11h30
  • Escape Game et Atelier CV – 14h à 17h

Centre d’Exincourt :   

  • Accès libre toute la matinée
  • Odyssée de l’industrie : vivez une aventure interactive – 14h à 17h

Centre de Gevingey :   

  • Découverte de la Chaudronnerie – 9h à 11h30
  • Découverte de la Maintenance Industrielle – 14h à 17h

** Mercredi 4 décembre **

Centre de Besançon :     

  • Accès libre toute la matinée
  • Découverte de l’Usinage – 13h30 à 14h45
  • Techniques d’Optimisation du Potentiel – 15h à 16h45

 Centre de Dole :   

  • Découverte de la Maintenance – 9h à 11h30
  • Atelier CPI : Conception de Produits Industriels – 13h30 à 17h

Centre d’Exincourt :   

  • Découverte de l’Électrotechnique et de la Robotique – 9h à 11h
  • Escape Game – 14h à 15h30

Centre de Gevingey :     

  • Accès libre toute la journée

** Jeudi 5 décembre **

Centre de Belfort :

  • Découverte de la Maintenance Industrielle – 10h à 12h

Centre de Besançon :

  • Escape Game & Information métiers et offres à pourvoir – 9h à 11h30
  • Accès libre toute l’après-midi

Centre de Dole :

  • Accès libre toute la matinée
  • Atelier Systèmes Numériques – 13h30 à 17h

Centre d’Exincourt :

  • Découverte de la Chaudronnerie – 10h à 12h
  • Découverte de l’Outillage et de l’Usinage – 14h à 16h

** Vendredi 6 décembre **

Centre de Besançon : 

  • Accès libre toute la matinée
  • Odyssée de l’industrie : vivez une aventure interactive – 13h30 à 16h

Centre de Dole :

  • Accès libre toute la journée

Centre d’Exincourt :

  • Accès libre toute la matinée
  • Escape Game – 14h à 16h

Pour participer à nos événements, merci de vous inscrire au préalable en cliquant sur les activités de votre choix :

ATELIERS CV – ESCAPE GAME – INFORMATIONS MÉTIERS

ODYSSÉE DE L’INDUSTRIE

DÉCOUVERTE MÉTIERS INDUSTRIELSr