A l’occasion de nos Portes Ouvertes ou des Mercredis de l’industrie, venez découvrir nos créativ’Lab.

A Besançon sur la fabrication 3D (Métal/résine/dépôt de fil/poudre) et à Exincourt sur la Robotisation (robot humanoïde, chaine de production robotisée, …)

Les champions de l’orthographe du CFAI de Besançon

Un compliment tout particulier à Saraz Rose qui a décroché la médaille de bronze dans ce concours.

Les champions de l’orthographe du CFAI de Besançon

Jessy et Saraz Rose


Rares sont les jeunes prêts à passer plusieurs heures à s’entraîner pour réussir un concours d’orthographe. Au CFAI de Besançon, deux jeunes apprentis, scolarisés en bac professionnel, et trois autres, qui suivent une formation en BTS, l’ont fait. Ils viennent de participer au concours voltaire, dans la catégorie apprentis industriels. Cette épreuve nationale a pour objectif d’évaluer les compétences des jeunes en la matière. Durant près de 3 heures, ils doivent être capables de repérer les erreurs commises dans 195 phrases. Une dictée est également au programme. Ces candidats bisontins se sont montrés à la hauteur. Un compliment tout particulier à Sarah Rose qui a décroché la médaille de bronze dans ce concours.

Les raisons qui ont poussé ces jeunes à se lancer dans cette aventure intellectuelle sont multiples. L’envie de se lancer un défi, montrer qu’en bac professionnel on n’a pas que des connaissances pratiques et perfectionner son orthographe en font partie. Sarah-Rose et Jessy, élèves en Bac Professionnel, mettent tout en œuvre pour soigner leurs écrits. Ces deux jeunes candidats ont très bien compris qu’une orthographe défectueuse et approximative pouvait être un véritable handicap pour trouver un emploi et entrer dans la vie active. Les employeurs le rappellent d’ailleurs souvent aux enseignants qu’ils rencontrent, les fautes d’orthographe sont devenues récurrentes et ne sont pas du plus bel effet.

Romain un enseignant contemporain

Romain, un enseignant contemporain

Romain Cordier, formateur en Lettres et Histoire au CFA de Besançon (Centre de formation des Apprentis de l’Industrie), prépare sa rentrée. Comme les années précédentes, l’objectif de ce jeune trentenaire est rendre ses cours ludiques et captivants par la modernité des outils existants.

A l’heure ou vous lirez cet article, Romain Cordier aura peut être déjà effectué sa rentrée. Oui parce que c’est le lundi 21 août le jour de reprise pour les BTS du CFAI de Franche-comté à Besançon. Et c’est logiquement le jour de reprise également pour leurs enseignants. Romain, sa spécialité, c’est le français et l’histoire. Et pour capter l’attention des élèves qu’il ne connaît pas encore, il s’est bien préparé. L’année précédente il dispensait aussi des cours de culture générale à l’ECM (Ecole de Commerce et Management) mais cette année, ce temps plein qu’il lui a été proposé, il veut bien le débuter. « J’ai déjà terminé ma planification annuelle du programme. Je me prévois des marges pour pouvoir m’adapter au niveau des élèves si besoin ». Romain sait qu’une rentrée bien préparée lui permet de l’envisager plus sereinement. « J’ai une séquence détaillée pour chaque classe. Une séquence représente 3 à 4 semaines. Et je rédige en complément une trame pour tous les cours ». Rien d’étonnant diront les enseignants les plus expérimentés. Mais Romain cultive son originalité.

Enseignement 3.0

Son look tout d’abord. Simple mais moderne. L’ensemble connote la capacité de Romain à s’adapter à son époque et au changement que le temps impose. Cette même philosophie, il l’applique autant dans sa vie personnelle que professionnelle. « L’enseignement classique n’est pas incompatible avec notre époque ». Toute la préparation en amont réside dans l’exigence de rendre les cours dispensés actuels et intimement liés au vécu des élèves. « Cette fin d’année, j’ai organisé un jeu de piste au centre ville de Besançon. Au lieu de demander aux élèves de cocher une case lorsqu’ils découvrent la maison de naissance de Victor Hugo, je leur ai demandé de m’envoyer un snap de l’endroit trouvé via l’application ». Les élèves sont plus attentifs lorsqu’un pas est fait en leur direction. Romain, c’est par une enjambée numérique qu’il crée un lien de respect avec son auditoire. Pour cultiver l’attention et la concentration de ses classes, il s’investit et entretient un lien permanent avec chacune d’entre elles grâce aux réseaux sociaux « J’encourage mes élèves à me suivre sur twitter ou à créer un compte s’il n’en ont pas encore. J’y expose les cours d’une autre manière. Par des schémas par exemple, des quiz, ou des vidéos explicatives ». Cela permet de compléter les enseignements traditionnels en établissement et aux plus timides de participer autrement.

Une pédagogie adaptée

Les réseaux sociaux, les applications et internet ne sont qu’un moyen, un outil pour venir appuyer le travail du professeur. Parfois, nul besoin de modernité pour captiver. « J’organise régulièrement des concours « lexique » avec des phases éliminatoires et une finale. Je m’inspire des jeux télévisés et les jeunes sont généralement réceptifs ». Actualiser l’enseignement sans le dénaturer, telle est la maxime de Romain. Lorsqu’il a fallu aborder le genre fantastique en littérature, c’est un épisode de Game of Thrones, la séries à succès américaine qui a été utilisé. « Cela permettait de comparer la série et les romans du même nom d’ou est issue l’adaptation ». C’est avec un souci permanent de modernité que Romain vit son métier. Nul doute que les apprentis du CFAI auront le loisir de goûter aux méthodes de ce formateur passionné.

 

DEUX NOUVEAUX BTS AU CFAI

BTS CRC : Conception et Réalisation de Carrosseries à Exincourt

Une formation passionnante qui permet de devenir un spécialiste de la conception, de la réalisation et de la transformation des carrosseries, des châssis et des aménagements extérieurs et intérieurs des véhicules.

BTS Découpage – Emboutissage à Besançon

Il s’agit de conception de processus de transformation des métaux en feuille, de la conception d’outils et de l’optimisation des process. C’est un diplôme entièrement nouveau ciblé sur ce secteur industriel et répondant aux évolutions technologiques en matière de conception de processus de fabrication.

Pour tous renseignements et inscriptions : http://www.cfai.org/nos-formations/presentation-des-formations/

Exincourt : 03.81.32.67.32 / Besançon : 03.81.41.39.83